Les Préalpes ont ceci d’intéressant que les localités peuvent être facilement atteintes par les transports publics. Il en résulte que l’on peut aisément planifier des randonnées sur plusieurs jours en tirant à profit ce fait.
Ici, nous quitterons la Gruyère pour traverser, non pas le col du Jaun, mais la Reidige pour atteindre Boltigen.
La suite de notre périple nous conduira effectivement au Jaunpass avant de rejoindre Gstaad. Cette fameuse station se trouve au fond de la vallée de la Sarine à la bifurcation de la Saane, du Louwenental et du Turbachtal.
Jour 1 Jaun – Reidige – Boltigen
Depuis le village de Bellegarde, nous suivrons un bout de la vallée montant en direction d’Abländschen. Nous quitterons alors cette vallée pour monter en direction du Rieneschli au pied du Bäderhore. Le passage menant à Reidige était en son temps privilégié au Col du Jaun voisin, car il est moins marécageux.
(780m, 5h, douche, hôtel)
Jour 2 Boltigen – Jaunpass – Zweisimmen
En parlant du Jaunpass, nous le gravirons depuis Weissenbach. Puis, nous passerons par Ruere d’où nous pourrons apprécier le point de vue sur le Spillgerte.
La descente sur Zweisimmen s’effectuera à travers les différents pâturages.
(950m, 6h, douche, hôtel)
Jour 3 Zweisimmen – Rüwlispass – Gstaad
Ce dernier jour nous verra gravir au Rüwlispass. La raison de ce choix est que nous éviterons ainsi la région du Rinderberg, passablement enlaidi par les installations destinées au ski.
Depuis le col, nous aurons une vue sur la Giferspitz avant de descendre sur Turbach et Gstaad.
(900m, 6h30)
Les bagages suivront en taxi.
Pour plus d'informations, autres suggestions et inscriptions: http://www.destination-montagne.ch/Fr/Programme.html