L’ambiance ici sera fort différente de ce que l’on peut vivre dans les Alpes. Néanmoins, le séjour que je propose vous permettra de découvrir les paysages typiques du Jura vaudois.
Nous suivrons la première crête, celle qui offre les plus beaux points de vue, afin de gagner, au bout de trois jours, la petite bourgade de Romainmôtier.
Au long de notre périple, nous passerons par les sommets du Crêt de la Neuve, du Mont Tendre et de la Dent de Vaulion.
Jour 1 De Saint-Cergue au Marchairuz
Au départ de la gare de Saint-Cergue, nous allons d’abord gagner les ruines de l’ancienne chartreuse d’Oujon. De manière surprenante, cette chartreuse n’a pas été détruite lors de la révolution, mais a disparue au XVIème siècle lors de la réforme.
Plus loin, nous atteindrons un joli point de vue au-dessus du Chalet du Crot avant de suivre les combes. Nous atteindrons alors le Crêt de la Neuve, belvédère sur le lac Léman. Il faudra encore faire un petit effort pour gagner le Marchairuz.
(850m, 5h30, douche, hôtel)
Jour 2 Du Marchairuz au Pont
Au départ du Col, nous suivrons la ligne de crête pour passer par le Cunay. Plus loin, notre itinéraire suivra la ligne pour rejoindre le Mont Tendre, plus haut sommet du Jura suisse.
Après le Mont Tendre, nous descendrons d’abord vers le col de Pétra Felix avant de rejoindre le Pont.
(530m, 6h, douche, hôtel)
Jour 3 Du Pont à Romainmôtier
Lors de cette dernière journée, nous monterons d’abord au sommet de la Dent de Vaulion. Toutefois, je vous ferai découvrir ce sommet en traversant des lieux moins fréquentés.
En descendant, nous rejoindrons d’abord Romainmôtier, dont l’église romane est fort connue. Depuis ce village, nous pourrons reprendre le train en gare de Croy.
(640m, 5h30)
Les bagages suivront en taxi.
Pour plus d'information, autres suggestions et inscriptions: http://www.destination-montagne.ch/Fr/Programme.html