Souvent, en discutant avec les locaux j’avais entendu parler de cette fameuse «Voie Romaine» de Saint-Cergue.
J’ai donc parcouru cet itinéraire et me suis renseigné à son sujet. Le fait intéressant est que ce chemin n’est pas très ancien, puisqu’il doit remonter au 19ème siècle. Et pourtant, de magnifiques ornières se trouvent le long de ce chemin. C’est probablement par méconnaissance de la vitesse de creusement de ces ornières que l’on a longtemps cru à des chemins très anciens.
L’origine de ces ornières est très simple : lorsqu’un chariot devait descendre depuis Saint-Cergue, on devait freiner sur les roues (voir parfois entraver les roues). Les roues alors, gravaient la pierre, tant et si bien que très rapidement apparaissaient des ornières. Celles-ci avaient, de plus, l’avantage d’éviter au chariot de glisser latéralement.
Néanmoins, on suspecte que Saint-Cergue était un point de passage important dès l’époque romaine. Les voies d’alors passaient sur l’autre rive du ruisseau de la Colline.
Pour de plus amples informations, inscriptions et autres destinations, veuillez consulter http://www.destination-montagne.ch/Fr/Programme.html